FLACANA FLACANA
 
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TRACKLIST :

1. Flacana 1
2. Flacana 2
3. Flacana 3
4. Flacana 4
5. Flacana 5
6. Flacana 6
7. Flacana 7
8. Flacana 8
9. Flacana 9
10. Flacana 10
11. Flacana 11
12. Flacana 12
13. Flacana 13
14. Flacana 14
15. Flacana 15
16. Flacana 16
17. Flacana 1
7


3'22
2'00
2'50
2'10
3'17
2'19
2'35
3'49
0'50
2'42
2'10
2'29
2'18
1'28
1'40
2'59
1'45

 
40'43

this album was written and produced in october and november 2005 and was released in nov 2006 on audiodregs

-------REVIEWS--------
 
BOOMKAT
Melodium is one man band Laurent Girard whose music seems to draw influence from all things folktronica. The closest points of reference for Flacana Flacana would be Tunng, once stripped of vocals or even Hausmeister, but there are hints at more ambitious composition on the untitled thirteenth track, which sounds uncannily like a lo-fi bedroom production of a Max Richter piece. There’s undoubtedly a charm and intimacy to the seventeen pieces collected here, and the fact that they have such short running times only adds to the variety and overall quirkiness of the album. While the tone of Flacana Flacana certainly fits in with the amiable electronic warmth of the Audio Dregs label, there’s something more distinctly song-like about these homely vignettes that makes it well worth an hour or two of your time. Charming.
 
XLR8R
The seventh album from France's Laurent Girard, aka Melodium, is all about minimalism and based mostly around lone piano notes and gently plucked strings. Simplicity pays off though. The lack of electronic effects allow the instruments at hand to work with and against one another, giving the tracks an attractive friction that shows off both Girard's technical and emotional mastery of his craft.
 
ETHERREAL
Avancer qu'on attendait plus rien de Melodium serait à la fois injuste et sévère même s'il est vrai que les quatre derniers albums du Nantais nous avaient déçus. Dès lors, c'est sans véritable excitation mais avec toutefois une petite curiosité qu'on pénètre dans Flacana Flacana, huitième album de Laurent Girard, le troisième pour 2006 et le second pour cette quinzaine de novembre.

Retrouvant Audio Dregs, label sur lequel il avait déjà fait paraître Anaemia en 2004, le Français revient également vers une electronica instrumentale dans laquelle domine, pour la partie mélodique, une guitare acoustique souvent entraînante et un piano qui sait se teinter de consonances mélancoliques (Flacana 05). Entourant ces deux instruments d'effets divers (souffles, filtres) ou d'ajouts judicieux (les voix parlées samplées dans Flacana 03, celles plus enfantines de Flacana 05), Melodium sait aussi superposer les pistes mélodiques en adjoignant une guitare électrique agissant en léger trémolo pour un résultat captivant (Flacana 04) ou en slide (Flacana 11), un Glockenspiel pour accentuer le caractère «enfantin» d'un morceau (Flacana 05, décidément un des sommets du disque) ou sa dimension mutine (Flacana 12) ou encore un mélodica (Flacana 08).

La grande réussite de Flacana Flacana est de parvenir à combiner cette volonté d'empilement de lignes mélodiques avec une économie de moyens sans pour autant tomber dans cette complaisance lo-fi qu'on déplore sur tellement d'autres disques. Par conséquent, au fur et à mesure que se déroule l'album, on se rend bien compte que Melodium revient à un niveau qu'il n'avait plus atteint, selon nous, depuis ses deux premiers albums sur Disasters By Choice (Quiet Noise Area et A Possible Way of Spending Time). Seul véritable regret ici : la brièveté des morceaux (2'20 de moyenne pour dix-sept titres en tout) qu'on aimerait bien, par endroits, voir s'étendre un peu plus. Cette réserve mise à part, on tient là un excellent album qui permet au Français de reprendre toute sa place parmi les meilleurs artistes electronica actuels.