A SLIGHT DIFFERENCE IN THE AIR PRESSURE
 
back

 

TRACKLIST :
1. thoughts are made of plastic
6'20
2. kyuten
4'14
3. ystyc 100
2'52
4. emissions de sources mobiles
7'27
5. life in a file
3'18
6. interruption sonore
3'14
7. ystyc 2
3'36
8. deux heures par minute
9'51
9. ipal & imal
4'36
10. how to make music within a box
7'28
11. dirty reprises
5'53
   
 
59'09


this album was written and produced in 2001 - it was released in 2003 on DisastersByChoice


-------REVIEWS--------
 
ETHERREAL 04/2003
Un an après A Possible Way of Spending Time, petite surprise de chez Peter I'm Flying, Melodium nous revient déjà avec cet album sorti chez Disasters By Choice, son deuxième sur ce label italien où se croisent Micro:Mega, Foehn et Ma Cherie For Painting.
Si son précédent album, nous avait déjà fait une belle impression, cette nouvelle sortie confirme tout le talent de Laurent Girard.
L'originalité et la nouveauté de ce nouvel album réside dans un mélange parfait entre électronique et acoustique. Les claviers se chargent des accompagnements soyeux tandis que guitare, glockenspiel, ou piano sont responsables de mélodies claires, plus belles et soignées les unes que les autres. Le tout est souligné par des rythmiques travaillées mais jamais envahissantes et l'ensemble trouve un équilibre parfait. Cerise sur le gâteau, Melodium ajoute quelques sons réels, notamment des voix, des dialogues feutrés apportant une présence humaine à ses comptines électroniques toujours empruntes d'une douce et légère mélancolie.
Composée de tous ces éléments la musique de Laurent Girard se fait extrêmement riche mais toujours harmonieuse. Chaque élément prend place sous forme de couches successives au sein desquelles l'auditeur prendra plaisir à voyager et bien sûr à se perdre.
Au niveau des points forts on notera la rythmique composée d'éléments divers sur Thought Are Made of Plastic avant que ne se croisent mélodie de guitare et glockenspiel se diluant en un univers soyeux en fin de morceau. Sur Ystyc100 se côtoient ambiance jazzy et rythmique electronica, à la fois dure et downtempo, et l'on notera le talent de son auteur, tant au niveau de la composition de mélodie que du travail sur le son.
Difficile de ne retenir ici que quelques titres, mais Ystyc2 frôle le sublime en alliant la folie rythmique d'Aphex Twin à une superbe mélodie de piano, la lente montée vers la deuxième partie de Deux Heures par Minute trouve sa raison d'être en s'achevant par un enchevêtrement de mélodie et d'arpège sur une rythmique métallique. Enfin on voudrait que la douceur de Ipal & Imal, composé de sonorité chaleureuse, ne s'arrête jamais.
Si tout ceci est très mélodique et paraîtra pas assez osé à certains, Interruption Sonore devrait satisfaire les plus difficiles avec sa succession de collages d'où finit par s'échapper une mélodie discrète. Les deux derniers titres s'avèrent agréables, mais on les trouvera aussi un peu plus anodin, manquant de contraste à moins qu'ils ne nous paraissent un peu plus faciles.
Toujours est-il que cette nouvelle production de Melodium surprend, par sa maîtrise, son efficacité, sa qualité. On regrettera juste qu'il ne trouve pas de distributeur en France.
--Fabrice Allard

BENZINE 2003
C’est avec un certain plaisir que l’on retrouve le nantais Laurent Girard et son projet Melodium pour un nouvel album peut-être moins facile mais encore plus beau que le précédent A Possible Way of Spending Time sorti en 2001 sur Peter I’m Flying. Album qui à l’époque nous avait déjà surpris par un sens incroyable de la mélodie et une capacité de la part de Laurent Girard à composer des ritournelles électroniques de haute volée.
Aujourd’hui, il remet le couvert pour un album dans la lignée du précédent dans lequel il laisse, une fois de plus libre-court à son imagination, soutenu en cela, évidemment, par des machines mais aussi par les instruments plus traditionnels.
Et d’entrée le ton est donné : sur Thoughts are made of plastic un arpège de guitare classique vient immédiatement s’appuyer un break-beat assez lourd, suivi de notes plus légères issues de claviers divers. L’harmonie entre machines et instruments se fait en douceur et avec un sens de l’équilibre parfait. Les mélodies délicates peuvent arriver, une à une, se poser sur des rythmes électroniques syncopés et s’accompagner d’arrangements superbes qui ne sont pas sans rappeler, par exemple, le travail de M83 sur leurs deux albums en date.
Plus loin sur kyuten il convoque Isan et Aphex Twin puis ce dernier, seul, sur Ystyc2 avec sa mélodie au piano imparable, mais également sur Emissions des sources mobilesses avec ses rythmes jungle heurtés et infatigables et ses sonorités abrasives du meilleur effet. Mais Melodium sait varier les plaisirs et redonner de l’air à sa musique comme sur Life in a file, sorte de petite balade mi-électro, mi-acoustique et presque innocente sur laquelle on se promène nonchalamment.
Pas dépourvue d’expérimentation sonore et ne voulant pas céder au tout beau tout soyeux, l’album livre, en forme d’interlude, le très étrange Interruption sonore avant de repartir vers les nuages avec le superbe et complexe Deux Heures par Minute que l’on verrait bien, par exemple, illustrer un court-métrage.
Enfin on s’arrêtera sur How to make music within a box ? qui pose la question sur laquelle bon nombre de jeune groupe pourraient s’interroger aujourd’hui lors d’un grand débat sur, par exemple, "la création d’une musique artistique et contemporaine aujourd’hui". C’est une idée comme une autre...
En guise de conclusion, on notera donc la détermination que semble mettre Melodium à vouloir mélanger harmonieusement électronique et acoustique dans un souci de donner de l‘éclat à sa musique et de susciter des émotions chez ses auditeurs. Le pari est donc tenu et nul doute que l’on retrouvera encore Melodium sur d’autres pistes musicales pour un homme, Laurent Girard, qui n’a pas fini de de faire le tour de ses machines et de son cerveau.
--Benoit Richard